Voiture : comment obtenir son permis en tant que candidat libre ?
Vous n’avez pas besoin d’aller dans une école de conduite pour obtenir un permis de conduire de classe B. Il est possible de passer le permis en étant un candidat libre. Cette formation est en moyenne 30 % moins chère que la normale. L’inscription est gratuite, mais des frais de permis de conduire sont requis dans certaines régions.
Quelles sont les conditions pour obtenir un permis en candidat libre ?
La seule condition pour s’inscrire en tant que candidat libre pour le permis est l’âge. Il faut avoir au moins 17 ans, l’âge minimum pour passer le Code de la route. Le candidat peut ensuite passer l’examen pratique à 18 ans. Que vous soyez novice ou inscrit dans une école de conduite, que votre permis de conduire ait été révoqué ou suspendu, ou que vous ayez un permis de conduire étranger, vous pouvez obtenir un permis de conduire en tant que candidat libre.
S’inscrire pour passer les épreuves théoriques
Après avoir réussi le test théorique, le candidat dispose de 5 ans pour réussir le test en condition réelle pour obtenir un permis de conduire. Contrairement aux examens théoriques, les examens pratiques ne sont pas externalisés, de sorte que le gouvernement est toujours responsable de l’organisation des examens et de l’attribution des lieux des épreuves. Chaque département gère son propre site d’examen et le distribue à l’école de conduite de sa juridiction et aux candidats libres. En ce qui concerne le test théorique, les candidats doivent soumettre une demande pour le lieu du test, et le résultat du Code de la route est affirmatif.
S’inscrire aux épreuves pratiques
À la réception de la convocation aux épreuves pratiques, le candidat aura le droit de se présenter devant l’inspecteur du permis de conduire. Il devra aussi s’équiper d’un véhicule de formation, d’une assurance auto, de lui-même et de ses accompagnants (comme son professeur) selon les exigences du test. Les candidats libres doivent louer une voiture. Pour passer les tests, vous avez besoin de quelqu’un pour vous accompagner, généralement des proches, qui doivent avoir un permis de conduire depuis plus de 5 ans.